Moulages temples grecs

(Traducción en español: aquí)

2019 (mars-avril) — Travail pour le restaurateur Anthony Quatreveau, moulages du Louvre, conservés dans la Petite Écurie du château de Versailles

La Petite Écurie du château de Versailles héberge une importante collection de moulages d’après l’Antique (5500 œuvres en plâtre), réalisés entre les XVIIe et XXe siècles pour permettre aux artistes et aux amateurs de pouvoir étudier les modèles de l’Antiquité grecques et romaines.  Le travail a été réalisé sur les moulages  fronton Est du temple de Zeus à Olympie, qui se trouvaient dans un état très encrassé et parfois fragmentaire.

Un travail de nettoyage a été mené ; il a permis de redonner une lisibilité et une homogénéité à l’ensemble. Concernant le fronton du temple de Zeus, plusieurs éléments étaient cassés et conservés séparément ; grâce à la restauration, les fragments ont pu être réunis. Pour les deux quadriges, des systèmes de présentation ont été réalisés. Ce travail a été réalisé avec une équipe de restaurateurs, sous la direction d’Anthony Quatreveau.

Interventions : Dépoussiérage, nettoyage (gel à base d’argile), collage, renforcement structurel, retouche.