Morceaux de réception

(Traducción en español: aquí)

 2012 (mars) – 2014 (septembre) — Master, Esba-TALM (École supérieure des beaux-arts de Tours)

Mon travail de master a porté sur l’étude de trois « morceaux de réception », œuvres pour entrer à l’ancienne Académie royale de peinture et de sculpture ; ces œuvres sont actuellement conservées à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il s’agit de bas reliefs en marbre :  La Charité romaine, de Jean Cornu, 1681 ; L’Alliance d’Hyménée et de la Paix, de Claude Poirier, 1703 et Le Temps découvrant la vérité et de René Frémin, 1701. L’étude a porté sur les trois reliefs mais la restauration s’est concentrée sur deux d’entre eux (L’Alliance d’Hyménée et de la Paix et La Charité romaine).

Au XIXe siècle, Félix Duban, l’architecte de l’école des beaux-arts de Paris, les agence sur les façades de la cour d’honneur dans le cadre de l’aménagement extérieur. Ils y restent pendant près d’un siècle, ce qui occasionne d’importantes altérations atmosphériques (encrassement, croûte noire, désagrégation…). Suite à leur dépose au début du XXe siècle,  plusieurs réparations se succèdent, souvent non conformes à la déontologie de la profession en vigueur aujourd’hui. Un travail important de dérestauration et de conservation-restauration fut réalisé.

Problématiques abordées : Dérestauration : descellement des fragments fixés sur des plaques de pierre avec du ciment, et retrait des peintures débordantes dissimulant des problèmes de nettoyage. Nettoyage de taches (provenant d’un produit inconnu : antifongique?). Conception de  supports de présentation.

Interventions : Étude historique et diagnostique. Dérestauration. Nettoyage. Collage. Comblement. Retouche. Conception de supports de présentation.

Travail réalisé sous la tutelle des professeurs de restauration de l’Esba-TALM.