Œuvres de Simón González

(Traducción en español: aquí)

2012 (juillet-novembre) — Stage, Centre National de Conservation et Restauration de Santiago (CNCR)

Durant un stage au Centre National de Conservation et de Restauration de Santiago (CNCR), j’ai étudié et restauré deux œuvres en plâtre de l’artiste Simón González. La sculpture « El Arrepentimiento » s’est altérée suite à son exposition à l’extérieur (dissolution du plâtre, pollution atmosphérique, oxydation des armatures, champignons…). La restauration a permis d’effectuer un travail de nettoyage et de restitution des parties lacunaires. La tête qui s’était détachée du corps a pu être replacé. La seconde œuvre est  une bonbonnière « Eva, la manzana y la serpiente », l’étude a démontré qu’il s’agit probablement d’un modèle de fonderie (l’agent démoulant, est présent sous la forme de résidus, ayant été retiré lors d’une ancienne restauration abusive). La restauration a permis de restituer quelques éléments lacunaires.

Problématiques : Étude de l’artiste, mise à jour de sa biographie. Réalisation d’un gel de nettoyage avec l’emploi de matériaux locaux (à base d’argile, bentonite).

Interventions : Étude, neutralisation des champignons, nettoyage avec gel (encrassement et taches), collage de fragments, comblement de lacunes et retouches.