2015 (septembre) — Salariée, entreprise Rouge Gorge
L’artiste japonaise Yayoi Kusama a réalisé un projet en 2003 pour la ville de Lille, intitulé Les Tulipes de Shangri-La. L’œuvre se compose d’une structure en béton armé, peinte avec les motifs caractéristiques de l’artiste. La sculpture est exposée sur l’esplanade François Mitterrand de Lille, elle souffrait de nombreuses altérations dues aux matériaux utilisés pour sa mise en œuvre et leur exposition aux intempéries. L’œuvre avait également fait l’objet d’actes de vandalisme. La restauration a permis d’identifier l’origine des altérations et de mettre en place des interventions.
Problématiques abordées : Déontologie appliquée à la restauration d’une œuvre contemporaine, exposée en extérieur et très altérée.
Interventions : Retrait des couches de peinture altérées. Relevé des motifs. Passivation des armatures apparentes. Comblement des fissures. Reprise des motifs.
Le travail a été réalisé par une équipe de restaurateurs, en concertation avec l’artiste qui a validé chacune des étapes de la restauration.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.